Lutte contre les plantes envahissantes

Contenu de la page : Lutte contre les plantes envahissantes

Les phénomènes d’envahissement et de proliférations d’espèces végétales exotiques dans les cours d’eau et les zones humides connaissent depuis une dizaine d’années un essor important.

Il apparaît désormais que notre société est durablement confrontée à ces problèmes, la neutralisation naturelle (naturalisation) des espèces envahissantes prenant plusieurs décennies à plusieurs siècles. L’éradication demeure souvent illusoire tant qu’aucune méthode ne permet de circonscrire une zone d’introduction à temps.

Qu’est ce qu’une espèce envahissante ?

Une espèce exotique envahissante est une espèce ?(animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire? menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité.

Des conséquences multiples sur notre environnement :

• La modification des milieux de manière plus ou moins irréversible : des zones d’eau libre finissent par être comblées, des formations végétales s’appauvrissent et deviennent uniformes, des milieux naturels perdent leurs qualités, la diversité? floristique diminue…
• La gêne pour les activités humaines : quand des plantes font obstacle à l’écoulement des eaux, ce qui augmente les risques d’inondation. Les nuisances touchent également la pêche, la chasse, les loisirs nautiques et le tourisme,
• Des conséquences sur la santé : le cas le plus connu et actuellement le plus problématique est celui de l’Ambroisie (plante terrestre), dont le pollen allergisant est devenu un problème de santé publique.

Le Syndicat est confronté à quatre types de plantes envahissantes sur le bassin du Vicoin et de la Jouanne : la Renouée du Japon, la Jussie, les Elodées et, plus marginalement, le Myriophylle du Brésil.

Le syndicat consacre un budget de 20 000€ sur la période 2020-2022 dans le cadre du CT Eau pour lutter, réduire, limiter la présence de ces plantes envahissantes le long des cours d’eau du territoire.

Dans cette rubrique

La Jussie C’est une herbacée palustre ou aquatique ne se développant bien que dans les eaux calmes, très éclairées ou sur un sol très humide. Elle (...)

Lire la suite

Description Le Myriophylle du Brésil est une plante vivace, amphibie enracinée produisant des feuilles vert glauque finement découpées et (...)

Lire la suite

Le territoire? du JAVO est concerné par deux espèces : l’Elodée du Canada et l’Elodée de Nuttall Description des élodées Les deux espèces sont des (...)

Lire la suite

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (Reynoutria japonica aussi nommée Fallopia japonica ou encore Polygonum cuspidatum ) est une (...)

Lire la suite