Schéma d’Aménagement et de gestion de l’Eau Sarthe Aval

Contenu de la page : Schéma d’Aménagement et de gestion de l’Eau Sarthe Aval

PNG - 9.3 ko
png - 9.3 ko

L’avancement du SAGE

Le projet de SAGE du bassin de la Sarthe Aval a été validé par la Commission Locale de l’Eau en séance plénière le 5 juin 2018, après 6 ans d’élaboration. Elaborer un SAGE demande de nombreuses années d’expertise technique et de concertation, afin que ce document réponde au mieux aux exigences de protection de l’eau et des milieux aquatiques et de développement socio-économique du bassin versant.

Ce projet de SAGE est depuis en phase d’instruction. La consultation des assemblées a eu lieu au second semestre 2018, et a été suivi? par l’avis de l’autorité environnementale début 2019. Le SAGE est maintenant dans la dernière étape avant son approbation : l’enquête publique. L’objectif est une mise en œuvre du SAGE en 2020.

Les enjeux du SAGE

Le diagnostic a abouti à la mise en évidence des enjeux sur le territoire?, ainsi que les objectifs vers lesquels le SAGE doit tendre. Ceux-ci ont été validés par la CLE du 24 février 2014. La phase de scénario tendance a permis d’identifier de nouveaux enjeux :

Limiter le phénomène d’érosion, qui représente un enjeu transversal à toutes les thématiques : dépendant des éléments du milieu naturel, influent sur la qualité de la ressource en eau, et lié au ruissellement qui influe lui-même sur les inondations et étiages.
Le respect des débits d’étiage permettant un équilibre entre l’ensemble des usages (activités, prélèvements, rejets, ...) et le bon fonctionnement du milieu aquatique.