Ouvrages Hydrauliques de la Vaige

Contenu de la page : Ouvrages Hydrauliques de la Vaige

Le bureau d’étude HydroConcept a été en charge de 2008 à 2017de l’étude sur les 33 Ouvrages majeurs de la Vaige.

Le but de cette étude missionné par le Syndicat a été de pouvoir proposer aux riverains une solution acceptable afin de respecter la législation en vigueur et recevoir un accompagnement technique et financier.

L’ensemble des projets sont basés sur du volontariat, libre à tous d’accepter ou non les propositions.

En Janvier 2016, Le Syndicat du Bassin de la Vaige a adressé aux propriétaires riverains un dossier présentant une solution d’aménagement? pour l’ouvrage situé sur leur propriété (sur le cours principal de la Vaige cela concerne 33 ouvrages)

ce projet présentait :

  • un état des lieux
  • une analyse du contexte
  • une description de l’aménagement
  • une estimation financière du projet
  • des plans précis d’aménagements

Le Président et le Service technique ont été à l’écoute pour toutes questions sur ce projet pour trouver ensemble la meilleure solution pour l’ouvrage dans le respect de la législation et des usages.

Pour les sites où les propriétaires n’ont pas fait pas de leurs désaccords les travaux sont inscrits dans la programmation de travaux 2017-2021 du Syndicat de bassin de la Vaige et donc pris en charge entièrement (CTMA). Il est important de préciser que pour les autres, les financements seront peut être revues ( arbitrage Agence de l’Eau Loire Bretagne et Conseil Départemental de la Mayenne).

Ces projets s’attachent à maintenir dans le cas où les ouvrages possèdent un droit d’eau valide, l’amenée d’eau dans le bief du Moulin.
En ce qui concerne l’abreuvement des bovins, des équipements spécifiques sont prévus dans le dossier ( à voir au cas par cas avec les exploitants) type descente aménagé ou pompes à nez. Dans le cadre de ces missions et notamment la lutte contre le piétinement le Syndicat les finance entièrement.

Suite à cette concertation au cas par cas, 20 Ouvrages majeurs sont concernées par des opérations d’aménagements. Une enquête publique a eu lieu du 6 Février au 10 Mars 2017. Suite à l’avis favorable du Commissaire Enquêteur, un arrêté inter-préfectoral de travaux à été signé le 31 mai 2017. Nous rappelons qu’aucuns aménagements n’aura lieu sans l’accord du propriétaire et du locataire. Une convention de travaux sera signée entre les parties avant toutes opérations.

Plus d’infos

le site du ministère a ouvert une rubrique continuité des cours d’eau intéressante et qui répond aux idées reçues :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-cours-d-eau-comment-ca-marche.html

A noter

La Vaige est classée liste 1 et liste 2 dans le cadre de l’arrêté du 12 Juillet 2012. Cette réglementation impose l’interdiction de construction de nouveaux ouvrages et l’obligation d’aménagement? des ouvrages dans les 5 ans (soit avant Juillet 2017) afin de permettre le libre transit sédimentaire et la libre circulation du poisson.

l’espèce dite "dimensionnante" sur la Vaige est le brochet.

Téléchargements

Arrêté Inter-préfectoral - 31 Mai 2017 DIG mars 2018 PDF - 1.3 Mo
Télécharger