Accueil > Nos missions > Protection des berges

Protection des berges

Contenu de la page : Protection des berges

Les épisodes de crue? engendrent des processus d’érosion qui modèlent les paysages
fluviaux et peuvent représenter une menace pour la pérennité des infrastructures riveraines. Le fonctionnement d’un cours d’eau s’appuie sur un équilibre relatif entre les flux solides et les flux liquides, le déséquilibre d’un de ces paramètres va entraîner un réajustement de la géométrie du cours d’eau. Ces ajustements morphologiques se caractérisent notamment par un enfoncement du lit de la rivière et/ou par le sapement des berges.
Les hommes ont de tout temps cherché à contrôler la dynamique des hydrosystèmes pour de multiples raisons telles que l’extension des terres cultivables ou la protection contre le risque d’inondation. Ces aménagements sont en partie responsables de nombreux désordres sur les marges des espaces aquatiques.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour limiter l’érosion des berges et favoriser la stabilité des berges lorsque des ouvrages sont présents (murs, ponts,...). :

  • Génie Végétal : Les techniques les plus douces
  • Génie Civil : technique faisant appel aux enrochements (par blocs libres, blocs bétonnés, gabions,...) et aux ouvrages maçonnés préfabriqués.

Des techniques mixtes peuvent aussi être utilisées, combinant génie végétal? et enrochement? par exemple. Le choix de la technique dépend des causes de l’érosion observée, de ses conséquences, de la fréquence et de l’importance des crues et des objectifs de l’intervention.

Une Visite sur les lieux avec le Service technique permettra de dresser un état des lieux, en effet chaque contexte est différent

A noter

En géomorphologie, l’érosion est le processus naturel de dégradation et de transformation du relief qui est causé par tout agent externe. Le phénomène d’érosion est indispensable au bon fonctionnement de la rivière lorsqu’il n’est pas aggravé par le piétinement du bétail ou tout autre facteur extérieur à la dynamique du système.